Accueil du site > Productions et Publications > Te Marara - On avance sur les Dispositifs Concentrateurs de Poissons (...)

Te Marara - On avance sur les Dispositifs Concentrateurs de Poissons (du 19 juillet au 2 août 2009)

3 filles et 4 garçons âgés de 13 à 17 ans étudient la possibilité d’utiliser les DCP (Dispositifs Concentrateur de Poissons) pour réintroduire le Poisson Volant sur l’île de Huahine, à proximité du Bali Hai.


7-9 ans 10-12 ans 13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Conservation,


Suite aux études réalisées durant les 2 semaines précédentes (voir ce lien) il a été découverts un certain nombre d’informations qui vont nous permettre de progresser sur le projet de réintroduction du poisson volant sur Huahine. Ces 2 prochaines semaines seront placées sous le signe de la biologie de l’animal, de la politique locale et de la construction d’un petit DCP d’essais.

 Dimanche - 19 juillet 2009

Après le départ de Laelia, les nouveaux participants sont arrivés durant l’après-midi pour de nouvelles aventures. Sont donc présents :

- Tetuarae, 13 ans, de Huahine
- Tehau, 16 ans, de Papeete
- Paul, 17 ans, du Perou
- Anavai, 13 ans, de Papeete
- Temehani, 13 ans, de Huahine
- Pier, toujours 14 ans, toujours de Belgique
- Julian, toujours 16 ans, toujours de France

JPEG - 1.1 Mo

 Lundi - 20 juillet 2009

 Contact

JPEG - 1.1 Mo

Lundi matin, nous avons fabriqué un abri pour les poissons, afin de l’installer dans le lagon. En fait il s’agit d’un Dispositif Concentrateur de Poissons.

Ci-dessous, vous pouvez voir une palette que nous avons décidé d’utiliser pour faire un récif artificiel, c’est à dire la partie benthique de notre abri. Pour qu’elle coule, nous l’avons couverte de cailloux.

JPEG - 1.3 Mo

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Tehau et Julian sont en train d’attacher une structure en bambou avec une corde noire, par opposition à une corde blanche qui a également été utilisée sur un autre coin afin de voir quelle corde attire et quelle corde repousse les poissons.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo

De leur côté, « les filles » ont décidé d’aller chercher des lianes dans la forêt pour les tresser et attacher un autre coin de l’abri avec des liens naturels. Ici on voit Temehani et Anavai.

JPEG - 1.3 Mo

Après cela les garçons ont chargé les cailloux sur le kayak afin de les amener à l’endroit où l’abri sera installé.

JPEG - 1.2 Mo

Après maintes acrobaties et péripéties, nous sommes finalement arrivés à notre but : installer notre premier DCP !!

JPEG - 809.1 ko

 mardi 21 juillet 2009

JPEG - 811 ko

Un tour de l’île a été organisé, nous avons pu admirer les anguilles sacrées de Faie, nous leur avons donnés du poissons en boite et nous avons même pu vérifier qu’elles avaient des dents (n’est-ce pas Pier ?)

JPEG - 801.8 ko

Nous nous sommes arrêtés à Maeva pour observer les pièges à poissons : un dispositif ingénieux avec des blocs de roches volcaniques disposées en entonnoir de façon à empêcher le poisson de retourner au lagon ! Cook en voyant cela aurait considéré cette pêche comme étant la plus fainéante de Polynésie Française. Cette visite avait pour but de nous faire découvrir Huahine mais aussi de comprendre la différence entre un piège (dont le but est de consommer le poisson) et un abri dont le but est de préserver une espèce !

JPEG - 828.7 ko
JPEG - 729.7 ko

Après un rapide détour au marae manunu à Maeva et à Fare le temps de faire des courses, nous sommes retournés au camp pour une après-midi plage et baignade sous la pluie.

 Mercredi 22 juillet 2009

Bien qu’aucune baleine ne fut observée lors de ce premier tour, cela ne nous empêcha nullement d’avoir pleinement pu profiter des autres représentants de la faune pélagique. D’abord, c’est un banc d’une douzaine de Dauphins à long bec (Aussi apellés Spinner) (Stenella longirostris). Petits par rapport à leurs cousins, timides, ils ne s’approchent guère de l’homme ; ils se déplacent en groupe très serrés, faisant de petits bonds bien synchronisés ; ils s’éloignent grâcieusement de nous en peu de temps. Malgré cela, cette espèce est connue pour être très sociable et bavarde ; de plus, ils n’hesitent pas à nager près des embarcations.

Plus tard, et remontant l’île jusqu’à l’aéroport, toujours pas de baleines ; mais un grand nombre de poissons volants (Exocoetidae) : petits, ils sautent des vagues, plannent, battent des ailes, et replongent plusieurs mètres plus loins, en plein au centre d’une vague. Le spectacle est captivant. Est ce la même espèce qui migrait sur l’île ? mystère...

Puis nous finissons par faire une pause sur la jetée de Fare, la capitale ; puis nous reprenons le chemin. Nous en profitons pour plonger au dessus d’un grand tombant sous marin, non loin d’un grand récif ; mais le courrant est trop fort : inutile de se risquer de se fracasser contre une masse de corail pour aller voir, tout de même quelques magnifiques poissons... nous attendrons une période plus faste.

mais rien n’est perdu... deux observations au moins sont prévues pour les jours qui suivront et rien ne dit que les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae), ne seront pas cette fois au rendez vous...

Julian

Pendant que les autres étaient avec les baleines, nous nous sommes intéressés à notre DCP ! Nous avons observé dans la partie pélagique : poisson trompette sous les feuilles marron poisson cochet « dont nous avons pas trouvé le nom scientifique »

Après, dans la partie Benthique : algues brunes au niveau du parpaing sur les faces Est et Nord rien au niveau des cailloux volcaniques sous le bois:les algues se développent sur la partie moins éclairée.

JPEG - 1.1 Mo

Le reste de la matinée a été consacrée à la réalisation d’un support pour étendre tout notre matériel de plongée. des branches de « aito » ont été ramassées puis attachées : les masques, et tubas seront désormais accrochés à des branches !

Temehani et Anavai

Mercredi 22 après-midi

JPEG - 1.2 Mo

Pendant les repas, nous sommes obligés de consommer une certaine quantité de légumes avant d’entamer le plat principal ! Parfois des négociations sont nécessaires pour arriver à nos « faim »...

Lors d’une Activité Extra Scientifique, les participants avaient le choix entre :

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.1 Mo

- Décortiquage de cocos par Tetuarae et Tehau sous la surveillance de Moevai qui ont ramené 5 cocos après plusieurs essais.

JPEG - 1.1 Mo

- Cueillette de fruits par Temehani Anavai accompagnées d’Ilonda qui ont ramené des caramboles, des pommes cythères et des fruits pour maquiller nos guerriers pour une exécution de danse Maori.
- Jeux de plage avec Paul Pier Enzo Maea Moana Julian surveillés par Maxence au programme kayak et animaux en sable.

Mercredi 21 soir

JPEG - 825.5 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.3 Mo

En fin d’après-midi nous nous sommes rendus à proximité de la pension Fare-Maeva pour observer le coucher de soleil. nous n’avons pas pu voir l’éclipse malheureusement à cause des nuages. Ensuite nous nous sommes allés au village de Fare pour y rencontrer des pêcheurs et dîner.

JPEG - 1.2 Mo

La carte de l’île de Huahine située dans le fare potee a remporté un franc succès auprès des garçons !

JPEG - 1.1 Mo

Lors de la veillée les garçon ont appris une danse New Zelandaise : le Haka des All Blacks. les filles sont restées allongées autour d’un feu de camp entretenu par Anavai.

Tetuarae

 jeudi 22 juillet

JPEG - 1.2 Mo

Le lendemain matin, les restes de bois brûlé ont attiré l’attention de notre jeune naturaliste Julian : celui-ci a poursuivi son étude en réalisant des expériences sur des Bernard-l’hermite pour savoir quelles étaient leurs coquilles préférées. Affaire à suivre ...

Suivi du DCP

Nous sommes allés voir où en était le dispositif concentrateur de poissons.

Observations :

Partie Pelagique :

Aucun changement (pas de poissons)

Partie Benthique :

Poisson-trompette (Autostomus Chinensis)—>Juvénile Lieu : Rochers sur la palette

Remarque : Quand le poisson trompette est effrayé il remonte à la partie pélagique (feuilles marrons,cordes noires)

Juvénile (nous pensons que c’est un poisson labre) Lieu : Corail situé dans la palette en bois.

Remarque : il y avait trop de monde, cela effraye les poissons.

Rencontre avec Peter Owen

JPEG - 1.2 Mo

Nous sommes allés voir Peter Owen, personnage emblématique de l’île, pour parler de notre projet sur le Marara. Nous avons besoin de son aide pour que le lieu de sa réintroduction soit protégé et entretenu, car les oeufs sont pondus sur la plage et sont donc difficiles à protéger des gens de passage qui ne les voient pas. Nous construirons 3 DCP entre la passe et la plage pour que les oeufs puissent s’abriter après l’éclosion. Nous envisageons également de fabriquer des panneaux explicatifs sur ce poisson à proximité du site de ponte. Peut-être qu’un jour, ce lieu constituera lui aussi un site d’attraction pour les touristes...

Par Paul, Tehau, Pierre.

JPEG - 1 Mo

La soirée s’est déroulée autour d’un feu de camp : d’un côté les studieux, de l’autre, les artistes avec Tetuarae à la flûte, Moevai à la guitare et Anavai au chant ! Les autres ont entretenu le feu et se sont promenés sur la plage !

 vendredi 24 juillet

randonnée au Pohue rahi, le plus haut sommet de la petite île : belle vue, ramassage de feuilles pour l’herbier et bonne rigolade au programme.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.3 Mo

 Samedi 25 juillet

Nous avons mangé pour la première fois pour certains le Ma’a Tahiti (miam miam ) !!!

 Dimanche 26 juillet

Nous avons observé tout d’abord que le DCP n’allait pas trés bien, il n’a pas résisté aux quelques jours de vent et de pluie intense ...

Nous avons donc d’abord remarqué que : Le poisson trompette était parti mais il y avait un poisson papillon (chaetodon tacheté/Speckled Butterflyfish). Puis nous avons fait la liste des trucs qui avait cassé sur le DCP :

- Bloc de béton, se déplace facilement -> pas assez lourd - Attache en lianne naturel et en corde noir -> détaché - Bouée, plus de pierre pour la fixer au sol. - 2 bambou ont disparu - 1 bambou c’est cassé -> pourri

 Lundi 27 juillet

Nous avons profité de ce jour (majoritairement de repos) pour organiser notre futur nouveau DCP le précédent ayant rendu l’âme lors d’une houle quelque peu capricieuse... C’est donc dans ce climat de quasi paresse que nous organisâmes la construction du dispositif flottant.

Parallèlement, une nouvelle sortie fut organisée au Motu. Du nouveau a été découvert : une murène ruban (Grande murène brune, à la petite bouche et aux espèce d’antennes sur la tête, ne pas confondre avc la murène du même nom, bleu jaune et de petite taille, très rare en polynesie). Un poisson-ange royal, et des pieuvres. Puis, une visite sur la zone sablonneuse nous permit d’admirer un banc de magnifiques raies aigles... Puis en face de a plage, une visite sur le tombant nous a permis d’observer l’épave du feu le voilier du propriétaire de l’hotel Hana Iti... L’épave est à -10 mètres de profondeur, accessible donc aux meilleurs apnéistes d’entre nous...

 Mardi 28 juillet

Enfin, nous avons réalisé et terminé ce fameux nouveau dcp, remplaçant avec grâce son si peu résistant ancêtre... Profitant de pouvoir recommencer notre oeuvre pélagique, nous l’avons amélioré afin d’en donner plus de résistance, de taille et de pouvoir attractif pour les poissons.

Nous n’avons utilisé q’un seul bambou, jeune, vigoureux, de très grande taille, coupé à grand coups de machette Randiniesque sous les yeux émerveillés des profanes ; coupé en plusieurs parties, nous fimes un rectangle que, comme la dernière fois, nous attachâmes à l’aide de cordes blanches ; mais, sous une idée ingenieuse de Paul, nous fimes un système d’encoches sur les tiges, elles s’encastrent entre elles, tels de simples jouets de construction, facillitant ainsi l’attache des bambous et dupliquant sa résistance par rapport aux tempêtes.

Puis nous avons attaché des morceaux de bois de Falcata ; arbre qui pourrit vite et que les poissons mangent et des palmes comme la dernière fois La mise à l’eau fut difficile. La partie benthique dût être déplacée beaucoup plus loin ; car les DCP furent posés plus en profondeur. Pour l’instant, aucun poisson n’est arrivé, mais la patience est une règle d’or, et nous nous attendons à des surprises.

 Mercredi 29 juillet

Certains sont partis observer le DCP et les autres ont terminé l’herbier et sont allés écrire les différents articles. L’après-midi,certains sont allés avancer la construction de la cabane et d’autres qui n’avaient pas encore plongé sont allés découvrir les restes de l’épave du voilier.

 Jeudi 30 juillet

Le deuxieme groupe qui n’étaient pas encore allés voir les baleines , a tenté sa chance mais malheureusement ils n’ont pas vu les baleines mais ils ont croisé les dauphins et ont pu nager avec. Pendant ce temps le premier groupe qui était resté au camp,est allé prendre des photos au motu et du DCP. Dans la deuxieme partie de la journée,ceux qui n’avaient pas leur niveau de plongée sont allés faire leur baptème de plongée avec Morgan le moniteur de plongée,les autres se sont reposés.(nous mettrons les photos dès que nous en aurons l’occasion).

A la fin de leur baptème les participants ont été ravis et enchantés. Plusieurs ont trouvé leurs signes de baptème comme : des raies , des hippocampes , napoléons... Ils ont plongé à environ 6 mètres tout s’est bien passé pour tout le monde !

Voici ce qui est prévu pour les jours à suivre comme nous risquons de ne pas avoir le temps

 Vendredi 31 juillet

Les certifiés en plongée partiront faire deux plongées de découverte, les autres commenceront à préparer la retransmition qui aura lieu le samedi, puis nous devrons travailler tout le reste de l’aprés-midi sur la préparation de la retransmision, nous organiserons une soirée détente près du feu avec de quoi bien manger.

 Samedi 01 aout

Nous terminerons la préparation de la retransmission le matin, puis l’après-midi nous ferons la retransmission aux invités.

 Dimanche 02 aout

Ce sera la fin du séjour,les participants prendront donc l’avion



cojananavai, Ilonda AHARA, Julian ARANGUREN, Moevai ROCHE, PAUL, Pier-Gustavo AGHEMIO, tehau, Temehani HAAUTI, Tetuarae MARO-LAI,
date de publication : 20 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 2 août 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 27 articles :