Accueil du site > Productions et Publications > Te Marara -18 Juillet au 1er août 2010

Te Marara -18 Juillet au 1er août 2010


13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Biodiversité, Conservation, DCP,


 Dimanche 18 juillet 2010

Notre équipe est arrivée en avion sereinement, pour ensuite intégrer les tentes et commencer à occuper le terrain. D’échanges timides les prénoms ont été découvert et c’est une équipe nouvellement soudée qui s’est formée, pour déjà partager quelques parties de Loup garou à la lueur de la lampe tempête mise à rude épreuve par le vent incessant.

 Lundi 19 juillet 2010

Notre phase contact nous a amené à découvrir le site d’hana iti par la mer et par la route. Nous avons pu organiser le pic-nic, la chasse au trésor pour les plus jeunes, pour ensuite profiter le l’une des plus jolies plages de Huahine... Ce sera à la palme et avec des fiches d’identification que nous irons à la découverte de cet écosystème riche. Un problème d’embrayage du bateau nous contraindra à rentrer par la voie terrestre, en ayant de longues minutes d’attente...mais pour arriver avant la nuit, pour partager un bon repas !

JPEG - 454.8 ko
Vue de la plage d’hana iti
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Mardi 20 juillet 2010

Le forum a été décalé au matin, afin de préciser les règles de vie commune, afin que ces 15 jours passés ensemble le soient en bonne intelligence et dans le respect des autres. Nous sommes ensuite partis vers le site corallien de l’ancien Sofitel, le courant étant tombé nous pouvions explorer la zone en toute sécurité. L’après-midi aura été consacrée à de la détente pour certain(es) et de l’exploration de la zone récifale pour les autres.

JPEG - 524.2 ko
Farniente
Photo : OSI/Jérome Mathey

Dans l’optique d’utiliser du matériel dans le lagon et de faire prendre conscience de l’impact de l’air salin nous sommes partis à la recherche d’éléments dégradés et oxydés. Un bon moyen d’avoir une action positive sur notre environnement ;-) (l’idée étant de prendre conscience du besoin de gérer le matériel scientifique et éviter que les appareils photos sous-marins rouillent !)

Après un petit ravitaillement nécessaire à la soirée, nous avons pu terminer cette journée par un feu de camps (la bourre de coco, c’est efficace et facile comme source de combustible !)

JPEG - 251 ko
Feu de camps
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Mercredi 21 juillet 2010

Afin d’avoir un support pour consigner nos observations, la création d’un cahier du naturaliste et des échanges sur son futur contenu a été engagé. Cela a pu permettre de faire un retour sur les observations précédentes et y consigner nos identifications d’espèces.

JPEG - 291.3 ko
Photo : OSI/Jérome Mathey

Nous sommes ensuite partis caractériser les espèces équipés des fiches d’identification.

En fin d’après-midi, nous nous sommes mis en quête d’arbres et de cordes pour mettre en place le bivouac du soir...opération Hamac ! Un choix d’arbres proches éloignés de tout cocotiers....une vérification des nœuds employés, et un nouveau ravitaillement nous a permis de passer une nuit « quasi » confortable....

JPEG - 404.6 ko
Nuit en hamacs
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Jeudi 22 juillet 2010

Notre camp de base se situant sur le motu Maeva, nous sommes en plein dans le cœur historique de Huahine. De nombreux marae sont présents, tant en montagne (proche du Maoua Tapu) qu’en bord de mer...il existerait même un marae sur la barrière de corail. Accompagnés de notre guide locale Florence, nous avons pu découvrir la pierre des guerriers et toutes les fonctions du Marae (célébrations, inhumations...).

JPEG - 272.3 ko
Histoire de la Polynésie
Crédits : Orstom

Au retour, nous avons pu faire un point théorique sur la chaine alimentaire dans le lagon et la place spécifique du corail. Un polype c’est quoi ? ça vit où et ça mange quoi ? Ces éléments nous permettrons de comprendre où vit quoi afin aussi de mesurer l’impact des actions de l’homme sur le lagon. Le lien avec les poissons volants ? ces derniers font partie de l’écosystème lagonaire...et océanique. Pour aider leur réintroduction il nous faut connaitre leurs prédateurs et leur alimentation aux différents stades de leur vie (voir article sur les marara)

JPEG - 43.2 ko
Chaine alimentaire
JPEG - 653.9 ko
Polypes et leurs loges
Photo : OSI/Jérome Mathey, Porites

 Vendredi 23 juillet 2010

La journée d’aujourd’hui nous a permis de compléter les mesures nécessaires à la caractérisation d’un site d’étude. Mesurer la profondeur (fil à plomb), le courant , la température et le pH de l’eau permettra d’affiner nos études sur les différents sites...si le bateau est réparé (une pièce de l’embrayage a lâché, et le garagiste doit faire venir la pièce de Papeete s’il est est en stock).

Un tournoi multisports/activités avec des jeux inventés pour l’occasion (avec des noix de coco) nous activera un peu cet après-midi.

 Samedi 24 juillet 2010

Comme presque tous les matins, une sortie dans le lagon nous permettra de commencer à travailler sur nos projets. Certains seront plus chanceux que d’autres et observeront des raies et un barracuda. Le courant sur ce site est vraiment variable et influence la quantité de poissons observés. En cas de marée trop basse, les coraux émergent et les anémones se referment. La plus faible profondeur du lagon semble rendre les poissons plus craintifs à notre encontre.

JPEG - 377.9 ko
Barracuda
Photo : OSI

Cet après-midi, après une récolte de bambous, nous avons pu mettre en place deux types d’ateliers. Certains ont pu construire leur canne à pêche, et d’autres auront commencé à construire leur premier cerf-volant.

JPEG - 258.1 ko
Sortie pêche fructueuse
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Dimanche 25 juillet 2010

Les firifiri habituels du dimanche matin (tôt, très tôt pour en avoir encore) auront permis de bien commencer cette dernière journée de la semaine.

JPEG - 270.4 ko
Faune subaquatique
Photo : OSI

Plusieurs activités au choix étaient proposées ce matin... tester et régler les cerf-volants traditionnels (la règle locale...un cerf volant est considéré comme performant s’il monte très rapidement et le plus verticalement possible...).

Récupérer des appâts et aller pêcher, utiliser les appareils sous-marins pour commencer un concours photo subaquatique...

JPEG - 408.2 ko
Pêche colorée
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Lundi 26 juillet 2010

Journée variée proposée au forum, certains souhaitant continuer à pêcher, fignoler leur cerf-volant... Une initiation aux danses traditionnelles, des jeux de plage et la préparation de la boom en l’honneur de l’anniversaire de Keano

JPEG - 370.6 ko
Anniversaire de Keano

 Mardi 27 juillet 2010

Contexte, observations, hypothèses...c’est par une description de la démarche scientifique et expérimentale que commença la journée en précisant les sujets que voulaient aborder les équipes. Suite aux travaux généraux de l’équipe du premier séjour, c’est vers des espèces clés que se sont penchés nos équipes. Poissons clown, gobies, requins, poulpes...chacun a pu proposer une espèce cible qu’il étudiera spécifiquement lors des prochaines sorties.

 Mercredi 28 juillet 2010

Notre équipe aura étendu son domaine d’observation en tentant aussi d’observer leurs espèces cibles, les grands prédateurs que sont les requins en allant plonger dans l’océan. Cette plongée sur la pente externe du récif au large de Fare, non loin de l’ancien lieu de reproduction des Marara aura permis de visualiser l’effet dévastateur des phénomènes naturels comme la forte houle sur les massifs coralliens. De grosses porites se retrouvent en effet renversées et de nombreuses autres patates sont brisées comme par une main de titan.

JPEG - 756.7 ko
Plongée dans l’océan
Photo : OSI/Jérome Mathey

Notre équipe poursuivra sa journée par une sortie à la vanilleraie, aux senteurs enivrantes, pour découvrir ou re-découvrir la technique de mariage des fleurs de l’orchidée produisant les gousses.

 Jeudi 29 juillet 2010

Tous nos plongeurs n’étaient pas certifiés, certains ont donc effectué leur baptême au large du motu de Vaïorea, dans un lagon riche en coraux et poissons. Pendant ce temps, l’autre partie de l’équipe aura profité d’une sortie en pirogue à la ferme perlière située en plein milieu du lagon.

JPEG - 510.5 ko
Plongée des baptêmes
Photo : OSI/Jérome Mathey
JPEG - 386.6 ko
Question du jour, qui est-il ?
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Vendredi 30 juillet 2010

Expédition en forêt tropicale, ou sympathique randonnée sur les monts de Huahine...c’est par une pluie battante que cette journée à commencé, mais le voyage en truck vers Tefarerii aura permis de passer à travers les plus grosses ondées... notre rando de 400m de dénivelé aura quand même commencé dans la brume et la bruine. Mais la montagne nous a offert une pause pour manger à midi et nous aura même permis d’avoir une vue fabuleuse depuis le sommet...

JPEG - 467 ko
Abrités dans le truck
Photo : OSI/Jérome Mathey
JPEG - 567.4 ko
Pause méritée à 390m d’altitude
Photo : OSI/Jérome Mathey

 Samedi 31 juillet 2010

Le samedi est le jour traditionnel pour présenter les 2 semaines de séjours et les résultats obtenus. La préparation a pu être réalisée par tous et un entrainement a pu être mené avant l’arrivée des spectateurs constitués des jeunes du centre, des jeunes présents autour de la pension, quelques parents et les encadrants de l’association.

JPEG - 384.1 ko
Préparation de la retransmission
Les requins, leur place dans le lagon et dans la culture polynésienne
Photo : OSI/Jérome Mathey

Les jeunes ont pu montrer leur intérêt pour la sauvegarde du lagon malgré une grande dose de timidité. Espérons que ces nouvelles observations pourront être reprises dans les prochains séjours !!

 Dimanche 1 aout 2010

Certains étaient déjà partis le samedi matin et auront été suivis ce dimanche pour se retrouver sur Papeete pour continuer un peu cette belle dynamique de groupe créée pendant ce séjour. A bientôt et pensez à protéger la mer quand vous aurez 5mn ;-) !!



Jerome MATHEY,
date de publication : 21 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 21 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 27 articles :