Accueil du site > Productions et Publications > L'invisible essentiel

L’invisible essentiel







  Sommaire  

Que serait l’invisible essentiel ?

Son existence nous permet de vivre !

Il constitue aussi la base de la chaîne alimentaire des eaux de la planète : lacs, rivières et océans. Il produit plus de la moitié de l’oxygène, et absorbe plus d’un tiers du gaz carbonique de l’atmosphère. On ne pourrait pas vivre sans ce précieux être vivant : le Plancton. ’Plankton’, mot originaire du grec, signifie errer ; il dérive au gré des courants. Généralement de petite taille et doté de mouvements limités, il ne peut pas se déplacer à contre courant.

Il se divise en deux groupes : le phytoplancton, constitué par les microalgues et cyanobactéries ; et par le zooplancton, à l’exemple des copépodes . Dans leurs stades juvéniles, oeuf et larves de crustacés et poissons font aussi partie du zooplancton.

 

Phytoplancton

Les cocolithes, microalgues de la photo 1, font partie du nanoplancton, leur taille est comprise entre 5 et 50 microns. Leur squelette externe est en carbonate de calcium. Quand l’algue meurt, ces coccolithes s’accumulent au fond de l’océan. La craie des falaises d’Etretat est composée en bonne partie par des cocolithophoridés.

Les diatomées, photo 2, sont caractérisées par leur enveloppe silicieuse. Elles forment une grande famille de microalgues puisqu’elles représentent 90% du plancton végétal, et se présentent sous différentes formes.

Peut-on imaginer l’incroyable diversité de formes, structures et couleurs que ces microorganismes peuvent avoir ?

JPEG - 16.6 ko
Photo 2 : Asterionella
Auteur : Jan Parmentier
JPEG - 84.8 ko
Photo1 : Emiliana huxleyi
Auteur:Jeremy Young

’«  »’ Les cyanophycés ou algues bleu verte, forment un groupe encore plus primitif, constitué par les premiers organismes photosynthétiques a apparaître sur la planète Terre, il y a 3,5 milliards d’années... La spiruline fait partie de ce groupe. Les aztèques la consommaient en connaissant certainement sa richesse nutritionnelle ; protéines, vitamines et microéléments. Au Tchad, elle se trouve en son état naturel, dans le lac Tchad. Ce sont les femmes qui la récoltent, et font sécher les galettes sur le sable, pour leur alimentation.

Aujourd´hui, plusieurs petits producteurs la cultivent en France, surtout dans le Sud du pays, en raison des conditions de culture plus favorables, puisqu’elle apprécie la chaleur.

 Zooplancton

Le krill, crustacé des eaux tempérées, tropicales,et d’antarctique, est la nourriture des baleines. La diminution des quantités de poissons a provoqué la prolifération de ce zooplancton. Tout est un équilibre : la modification de cet état a des conséquences qui peuvent être récupérées par la propre chaine alimentaire, ou bien amener à des dommages irréversibles. Le changement climatique, en plus des modifications des températures de l’eau, apporte aussi des modifications chimiques, comme l’acidification des océans, ce qui amène à une perte de biodiversité et à la disparition de certaines espèces.

Et voilà une petite introduction sur le plancton et son importance, pour vous donner envie d’en savoir plus !
 
Quelles formes secrètes se cachent-elles dans une goutte d’eau ?
 
La couleur de l’eau, verte, brune, rouge, peut vous donner des pistes sur ce mystère.
 
Observez toujours !
JPEG - 181.9 ko
Photo 3 : Spiruline
Auteur : Mariana Veauvy

Références :

L’Enjeu plancton : L’écologie de l’invisible. Maëlle Thomas-Bourgneuf et Pierre Mollo, éditions Charles Léopold Mayer, 2009.

http://plancton-du-monde.org/

http://www.noc.soton.ac.uk/soes/sta... - Photo 1

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag... - Photo 2



admin,
date de publication : 3 avril 2013,
date de dernière mise à jour : 14 mars 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 27 articles :